mercredi 2 décembre 2009

10 ans de retard, le blues de l'acheteur

Les méthodes de vente dans les magasins ne cessent de m'étonner. Elles sont, disons, peu motivantes pour les acheteurs.

Alors voilà : je tourne, je cherche, je farfouille sans trouver. Agaçant. Cela fait 1/2h que je suis dans ce magasin et j'ai fait choux blanc. Comme neige.

Le vendeur ? Il ne m'a pas vu, ou il m'ignore. En tout cas, il n'est pas motivé. Quand il est seulement là.

J'ai souvenir d'autres pays où il est difficile de passer le pas de la porte de la boutique sans être immédiatement pris en charge de bout en bout. Trop, parfois.

Mais là non. En désespoir de cause, je cherche de l'aide.

Ah ! Il faut prendre un ticket ! C'était donc ça le truc. Il n'y avait personne dans le magasin, mais je n'avais pas mon ticket. Donc ? Donc cela veut dire que je veux que l'on me laisse tranquille. Logique. Et l'on respecte mon besoin de solitude dans ce magasin. Normal.

Donc, mon ticket numéro 85 en main, je vais voir mon vendeur et je lui explique mon cas.

Soit j'ai de la chance et je repars 2 minutes après avec mon article; soit j'ai un tout petit peu moins de chance et il m'envoie chez un concurrent qui a mon article (si si !); soit il me dit "On ne fait pas".

Là, c'est définitif. Si mon article n'est pas vendu dans ce magasin, il vaut mieux ne pas trop compter sur une commande. Mes expériences dans le domaine sont plutôt mitigées. Plusieurs fois déjà, j'ai laissé mes coordonnées pour que l'on me rappelle. J'attends toujours.

Un ami me disais il y a peu : "Ils ont 10 ans de retard" dans le domaine de la vente.

Mouais, faut voir. Disons qu'il est plus difficile de trouver un magasin où l'on vous laisse flâner en France, et qu'il vaut mieux connaître les codes en Suède.

Aucun commentaire: