mercredi 25 novembre 2009

Elle bouge encore !

L'Eglise (protestante luthérienne) de Suède 1 bouge encore.

Avec ses faiblesses, avec fort peu de monde qui se presse à l'office, l'Eglise suédoise suit les évolutions de la société civile, et marie depuis peu les couples homosexuels.

Il y aurait là place pour des débats sans fin, avec tous les extrémismes possibles, et tous les avis tranchés plus stupides les uns que les autres. Vous n'aurez pas le mien (je garde ma stupidité pour moi).

Mais je note une légère différence entre les évolutions rapides de l'Eglise suédoise et celles plus retenues de l'Eglise catholique.

Je reste perplexe devant une telle différence. Qu'est-ce qui est le plus audible ? Une Eglise qui évolue lentement et propose des valeurs fortes (en désaccord avec les moeurs ambiantes), ou bien une Eglise qui évolue rapidement avec la société mais se trouve manquer de message fort ?

Et puis, plus généralement se pose la question du message des religions dans nos sociétés développées... Mais paradoxalement, c'est dans une société presque totalement déchristianisée que cette question me touche.

1 Je vous invite à lire les précisions de Georges dans les commentaires

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Le progès du progrès sera quand une église acceptera de marier des célibataires (" acceptez-vous de prendre pour époux vous-même pour l'aimer et le chérir tout au long de votre vie ? ")

Après tout, ça peut se plaider devant le Tribunal européen des droits de l'homme pour discrimination ?

;-)

Olivier TERRAL

Georges a dit…

Bon, c'est la seconde fois que je vois le qualificatif de "protestante" sur ce blogue, à propos de l’Église suédoise. (Ça doit venir, sans doute, d'une conception française.) L’Église suédoise est luthérienne et catholique (mais pas romaine), synodale et autocéphale. Et démocratique.

D'abord elle a décidé l'ordination des femmes à la prêtrise (en automne 2009, j'ai eu l'honneur de participer à Upsal à la messe anniversaire de 50 ans de prêtrise féminine!), puis à l'épiscopat. Étant donné que la misogynie et l'homophobie sont des sœurs jumelles, il me semble normal qu'après avoir éradiqué l'une, le tour de la seconde vienne aussi.

L’Église suédoise est bel et bien pionnière. Plutôt que de suivre la société avec quelques années de retard (comme le fait l’Église romaine), l’Église suédoise propose elle-même des changements à la société. Comme l’Évangile, quoi.

Laurent Ploix a dit…

@Georges. Merci beaucoup pour ces précisions utiles et pour votre avis.

Je me permets cependant de préciser que ce que j'ai écrit est certes incomplet mais pas faux. A suivre ce lien (http://www.svenskakyrkan.se/default.aspx?di=657804), on trouve en particulier la phrase suivante:

Although part of the Reformation movement the Church of Sweden has remained much the same throughout the ages; with bishops, priests, deacons and a liturgy only changed in parts. Within the framework of its Evangelical Lutheran identity it values both its protestant and catholic roots and often describes itself as a bridgechurch.