mardi 24 novembre 2009

i18n !

Derrière ce sigle cabalistique se cache une complexité inattendue : les caractère bizarres, style å, ä, ö, Å, etc.

Donc, pour faire simple, ils sont "hors normes", et ils posent de nombreux soucis aux journaux, à la poste, et enfin à nous même.

Je ne compte plus les missives qui nous arrivent avec des adresses on ne peut plus originales, telles que "lvs" pour la ville. Ah, ben oui, on ne sait pas imprimer Ä ni ö. Alors "Älvsjö" devient "lvj". Ou alors, le Ä se transforme en une liste de caractères encore plus bizarres.

Il est à la fois amusant et un peu agaçant de voir à quel point, dans une société moderne, les caractères de ce type sont aussi mal gérés.

Pourquoi donc ? Voici une petite explication historique amusante (et sérieusement raccourcie, pour les puristes).

Il n'y a pas si longtemps, la planète informatique inventa les caractères. Pour faire simple (et aussi parce que les caractères utilisés aux USA sont simple...), seuls les caractères non accentués furent utilisés. Donc, de a à z, avec les majuscules, les chiffres, quelques ponctuations, et puis voilà. Comme les ordinateurs ne connaissent que les chiffres, il a été décidé que "a" serait 97, "b" serait 98, etc.

Simple.

Le truc, c'est que le monde ne se réduit pas aux caractères sans accents.

Alors les peuples qui souhaitaient en avoir plus sous la main on décidés que les nombres non encore utilisés pourraient signifier "å","ç", et j'en passe.

Simple ?

Non, pas du tout. Car bien entendu, personne ne fut d'accord sur les "encodage" à utiliser. Alors le même nombre permet d'encoder différent caractères dans différent pays.

Et puis, pour être honnête, ce n'eut pas été possible de toute façon. En effet, au départ, seuls les nombres jusqu'à 256 pouvaient être utilisés. C'est, vous en conviendrez, relativement insuffisant pour encoder les caractères chinois, coréens, et les centaines d'autres.

Aujourd'hui, bien entendu, il existe des encodages universels. Seulement, il est clair que tout le monde ne les utilise pas; ou alors pas les mêmes. Ce serait trop facile.

Sincèrement, en temps qu'informaticien, je ne peux qu'admirer à quel point mes prédécesseurs ont réussi à construire une tour de Babel impénétrable qui va nous donner du travail pendant des années, et ce sans apporter la moindre valeur.

Et pendant ce temps, je reçois des courriers à des adresses stupides.

----------------

Rajout : Je suis abonné à Wired. The journal des nerds. Je n'y crois pas : ce journal à la pointe de la nerditude (avec un "n") réussit l'exploit de ne pas savoir imprimer mon adresse correctement. LOL.

Aucun commentaire: