lundi 21 avril 2008

Une maison aux enchères

Lorsqu'il s'agit d'habitat, les enchères ont une odeur de poudre dans l'hexagone. Quelque chose qui ressemble à une faillite personnelle.

Ici, point du tout. Les enchères sont le mode normal de vente d'un bien immobilier, en tout cas en ce qui concerne les terrains et maisons (j'avoue ne pas savoir du tout ce qu'il en est des appartements). Aussi le fonctionnement du processus de vente est il fort différent :

Tout d'abord, le vendeur fait appel à un agent immobilier qui va essayer de promouvoir le bien du mieux qu'il peut. L'intérieur est parfois rafraichi, des meubles sont loués et disposés "comme à la publicité", tout est arrangé pour donné la meilleure impression possible aux visiteurs. Enfin, quelques créneaux horaires sont ouverts pour les visites, ou chacun peut venir et voir, librement et sans l'accompagnement.

Puis vient le temps de la vente elle même. Un prix de base est donné, qui va certainement s'envoler d'environ 30%. Le prix de base n'est pas complètement libre. Il est encadré par la loi; comme d'ailleurs l'ensemble du processus des enchères.

Il me reste quelques questions... Que ce passe-t-il si le prix descend faute d'acheteur, par exemple ? Y a-t-il un prix de réserve ? Je ne sais pas, mais il semble que ce cas soit plutôt rare par les temps qui courent.

Toujours est-il que le terrain en face de chez nous semble à la vente. Humm... J'aimerais autant ne pas voir pousser de maison entre nous et le lac...

--------------

Mise à jour :

Il semble que le processus de vente aux enchère soit le suivant :

Les personnes intéressées donnent leur numéro de téléphone portable à l'agent immobilier. Ce dernier reçoit les offres pendant plusieurs jours, et à chaque fois, renvoie un SMS à tous les enchérisseurs potentiels. Chacun reçoit donc en temps réel la dernière offre en cours. A la fin du processus, le mieux-disant est invité à venir signer l'offre "réelle".

Cependant, il est toujours possible au vendeur de choisir un autre acheteur, voire même à l'acheteur de refuser de signer... mais ce n'est pas très bien vu de ne pas honorer son offre.

Bien sûr, les informations ci-dessus ont été recueillies oralement... je vous conseille vivement des les vérifier avant de vous engager dans une démarche d'achat ou de vente immobilière !

Aucun commentaire: