mardi 22 avril 2008

La faucheuse jardine

Les suédois n'ont pas plus envie que nous de passer l'arme à gauche; mais leurs cimetières sont accueillants et prêtent à la promenade. Organisés comme des jardins, ils sont beaux, et l'on y croise des joggers, des familles en promenade du dimanche, ainsi que des proches des chers disparus.


Les tombes sont matérialisées par de grosses pierres dressées et gravées des noms des défunts, mais point de caveaux ou de grosses tombes envahissantes. Elles sont disposées en ligne, et parfois non. A leurs pieds des fleurs et des graviers. De toute façon, il s'agira toujours de quelque chose de simple.


Il nous a semblé comprendre que de nombreux suédois se font incinérer. Cela réduit évidemment considérablement l'encombrement du corps, expliquant par là même la faible surface des tombes. Cela dit, nous sommes tombés sur l'une d'entre elles, dans laquelle le propriétaire avait récemment élu dernier domicile; et la surface de terre fraiche était conséquente, semant le doute sur la présence ou non de cercueil en dessous. Mais la terre était semée de graines de gazon, pour qu'il n'y paraisse plus dans les semaines suivantes.


Les pierres tombales, donc, sont réparties entre les arbres, sur les pelouses, entre des arbustes, de manière plus ou moins régulière suivant les carrés. Celui ci ressemble à un jardin à la française, celui là à un sous bois bien entretenu, ce dernier à une pelouse impeccablement tondue.


Nos enfants jouent dans ce bel ensemble, ils posent de nombreuses questions fort pertinentes et apprivoisent au passage la mort, comme une étape un peu particulière de la vie.

Aucun commentaire: