samedi 22 septembre 2007

8 minutes par jour!

C'est le temps d'ensoleillement que nous perdons chaque jour en ce moment. En d'autres termes; cela fait une petite heure de soleil en moins par semaine ! Et quatre par mois.

Les suédois le disent tous, ce pays a ceci de particulier que les saisons sont très marquées. Et ce qui marque la fin de l'été, c'est ce changement très, très rapide de la proportion jour / nuit. Aujourd'hui, nous ne ressentons ce changement qu'à la marge. Cela n'affecte que notre trajet du matin ou du soir. Mais il est proche le temps où l'obscurité sera vraiment présente.

J'avoue attendre ce moment avec une certaine impatience. Comment allons nous réagir à des jours avec tout juste quelques heures de soleil rasant? Nous verrons bien, mais les suédois eux mêmes disent qu'ils sont marqués dans leur caractère et dans leur sommeil. Certains doivent dormir une heure de plus pour compenser, d'autres font des séances d'UVs; chacun son truc pour supporter le manque de soleil.

Un autre fait marquant, c'est la vitesse avec laquelle la température évolue; et par voie de conséquence, la nature aussi. Il y a peu, nous nous battions contre les mauvaises herbes qui poussaient plutôt rapidement (les orties, en particulier). Depuis peu, on dirait que les plantes sont quelque peu anesthésiées. L'automne n'est pas visible sur les feuilles, mais je suppose que cela ne devrait pas tarder.

Il faut nous attendre à un automne pluvieux, sombre et froid. Je sens que je vais aimer ;-)

1 commentaire:

mb a dit…

c'est marrant, je passais faire un catch-up sur votre blog et je suis retombée sur ce vieux post,
maintenant je comprends mieux pourquoi mon colloc suédois (maintenant qu'ici à cologne il fait nuit noire à 17 h 15) fait des UV, ce qui me paraissait très déroutant comme pratique -- surtout pour un mec. J'avais oublié qu'il venait du Suède.