samedi 24 avril 2010

Un épouvantail sexy

C'est toujours avec une oreille attentive que j'écoute les commentaires français sur la Suède, son mode de vie, ses taux d'imposition, son climat.

Après quelques jours en France, je rentre avec une conviction : les français ne savent pas ce qu'ils veulent. Et en particulier en ce qui concerne la Suède.

J'ai entendu sur la radio (un "expert économique" sur France Inter) des commentaires affligeants sur le taux d'imposition suédois. En un mot, ses propos se résumaient à comparer les taux d'impositions suédois et français, en se lamentant que "la France impose bientôt autant que la Suède, vous vous rendez compte, il n'y a pas de quoi être fiers" !

Affligeant, oui, vraiment.

Comment peut-on être assez stupide pour ne prendre en compte qu'une partie du fonctionnement d'un pays (ses impôts) en oubliant évidements ce qui nous dérange (la redistribution).

Donc la Suède sert d'épouvantail au niveau de ses impôts. Facile.

Et puis, peu après, j'entends d'autres commentateurs (ou serait-ce le même stupide ?) mettre la Suède en avant pour son équilibre entre vie professionnelle et personnelle, ses services publics efficaces, pour son égalité homme femme, etc. Il faudrait savoir !

Mais au risque de choquer, s'il est tout à fait exact que la vie est plus équilibrée, ce n'est pas le paradis non plus. Je me dois de vous pondre un jour un blog sur le système de santé de proximité, vous m'en direz des nouvelles.

Dites moi, chers experts de la radio française, une petite visite de quelques semaines dans notre beau pays nordique vous ferait le plus grand bien. Mais peut être est-ce trop vous demander de savoir de quoi vous parlez ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Entre 28 et 33% de retenues à la base selon le salaire (plus on gagne moins on est imposé). Ceci englobe les impôts et les charges sociales. Pas sûr qu'en France un salarié moyen paye moins entre les charges sociales et l'impôt sur le revenu pour peu qu'il soit célibataire. Pas ce genre de considération ici. Tout le monde à la même enseigne. Par contre, ici on cotise volontairement pour l'assurance chomage, pour ceux qui pensent encore à la Suède comme à un pays de Cocagne.
http://bedandbreakfastinsweden.blogspot.com/

Anonyme a dit…

Un petit commentaire pour vous féliciter pour votre blog, tenu depuis un petit moment déjà mais que je ne découvre que maintenant. Merci de nous faire un peu découvrir la Suède même à travers le prisme de la subjectivité.

Je ne saurais trop vous conseiller de penser à archiver votre blog quelque part, ça laisse de beaux souvenirs ensuite.

Au passage, sauriez-vous m'indiquer des sites ou articles concernant la santé du marché de la construction en Suède? Car nous envisageons d'en faire une nouvelle destination professionnelle, après l'Ukraine et la Russie.

Bonne continuation!

Laurent Ploix a dit…

@Anonyme: "...la santé du marché de la construction en Suède": je crois que je n'y connait pas grand chose malheureusement.