jeudi 8 avril 2010

L'igloo goutte

Il fallait le voir pour le croire. Le volume de neige qui est tombé cet hiver fut considérable. Tellement qu'il nous a été possible de creuser un igloo dans la neige déjà entassée dans le jardin.



Ce qui fut amusant, c'est la manière qu'ont eu les suédois de réagir à ces tombés de neige.

Le premier jour, le chasse neige passe. Sympa. Surtout qu'il passe aussi sur les pistes cyclables, ce que j'apprécie à sa juste valeur.

Le second jour, le chasse neige passe. Encore sympa, sauf pour ceux qui n'avait pas dégagé leur voiture le premier jour, et qui se retrouvent avec un mur de 50 cm de neige tassée à déplacer.

Le troisième jour, ça devient critique; le chasse neige commence à se demander ou chasser la neige. Les trottoirs disparaissent, les entrées des particuliers aussi. Les gens arrivent au travail le matin avec des histoires amusantes sur l'heure qu'ils viennent de passer à déblayer.

Le quatrième jour, les grands moyens sont mis en oeuvre : un hybride de pelleteuse et de tracteur vient récupérer le neige pour l'emmener dans la forêt, sur les lacs (oui, sur, car les lacs sont gelés), ou n'importe ou ailleurs où ça ne gêne pas trop.

Le cinquième jour, nous croisons des camions sur l'autoroute qui transportent... de la neige. Oui, ils débarrassent littéralement la ville de son trop-plein.

Ca y est, le rythme de croisière est trouvé, et tant pis pour ceux qui n'ont pas déblayé leurs voitures à temps !



Et pendant ce temps là, (presque) toutes les pistes cyclables sont (en partie) déneigées, tous les jours. Chapeau !

Aucun commentaire: