dimanche 8 novembre 2009

Mais il ne faut pas le dire !

Il y a peu, une consultante suédoise s'apprêtait à exposer aux français le mode de fonctionnement d'une réunion suédoise. Avant l'exposé aux français, elle fit relire son texte à des suédois :

Pour faire simple : En Suède, tout le monde est égal autour de la table. Y compris (et surtout) le patron, s'il y en a un. Chacun a le droit à la parole et peut contredire chaque autre. C'est très ouvert, parfois animé. Si patron il y a, il n'est que l'animateur de la discussion. Gare à lui s'il parle d'un sujet sur lequel il manque de billes, la sanction sera immédiate.

En France, disait la consultante, c'est différent. Un bon patron pose le débat, écoute ce que chacun pense du sujet, puis tranche. Il est le chef de la réunion.

Dubitatifs, les suédois firent remarquer à la consultante que cela posait un problème d'expliquer cela. En effet, cela montrait la supériorité du système suédois de manière un peu trop voyante.

Cette histoire résume extrêmement bien une réalité que d'aucuns trouvent amusante ou agaçante : les suédois n'aiment pas s'exposer, mais ils sont au fond convaincus d'être les meilleurs en organisation sociale.

Oui, les meilleurs. Mais il ne faut pas le dire !

4 commentaires:

Vince a dit…

Il existe une deuxième proposition en France : pouquoi faire une réunion, le patron décide seul sans prendre les avis des gens... Le retour d'une monarchie, ça marchait tellement mieux :)

Anonyme a dit…

poncelHa bon ? j'ai vécu en Suède, et le boss n'attachait pas vraiment d'importance aux propos de ses employés..Ou alors il faisait juste semblant, et ne trouvait jamais aucune solution aux problèmes énoncés ! Que de caricatures !

Quant aux propos de Vince, quand est-ce que les gens comme vous arrêteront de toujours critiquer le système..Vraiment français comme mentalité, et gonflant à la longue..

Laurent Ploix a dit…

@Anonyme : cette histoire de la consultante est tout à fait authentique, il ne s'agit donc pas d'une caricature... ou alors peut être que les propos eux même étaient caricaturaux. Peut être aurais-je pu mettre plus de guillemets pour mieux faire comprendre ce qu'elle disait.

Pour parler de ma propre expérience (certes restreinte), ce n'est pas tout à fait une caricature, bien au contraire.

Laurent Ploix a dit…

@Anonyme : Je cite : "et ne trouvait jamais aucune solution aux problèmes énoncés". Une des choses que je remarque autour de moi, c'est que les solutions viennent de la base. Arriver avec un problème ne mène pas souvent bien loin; en tout cas avec les gens que je connais.

Mais peut être la discussion serait elle plus constructive si tu me donnais un exemple concret.