mercredi 2 septembre 2009

Un modèle de confiance

Ah... le modèle suédois. En voilà un thème porteur !

A intervalles réguliers, un livre en aborde le fond, un homme ou une femme politique en aborde les formes, et le commun des mortels en contemple le mythe.

Il faut dire qu'il y a de quoi. Ce petit grand pays perdu au Nord de l'Europe se permet bien des excentricités : les partis politiques y construisent des consensus pour réduire la dette dans les années 90, le niveau de vie est globalement assez haut, l'échelle des salaires est très réduite; et malgré un niveau d'impôt fort élevé, les suédois sont des entrepreneurs étonnants.

Alors comment peut on comprendre ce pays qui contredit les idées si facilement reçues ?

Comme il se doit, j'apporte ma pierre à la montagne d'avis divergents : le modèle suédois n'est pas bâti sur des lois, il est bâti sur la confiance. Le reste en découle.

Regardez bien, dans votre vie, ce qui vous enquiquine à longueur de temps. Qu'est-ce qui baisse votre productivité, qu'est-ce qui génère de la paperasse inutile ? La méfiance. La Suède est basée sur la confiance, et c'est de l'huile dans les rouages à tous les étages.

Quelques exemples fort simples :

Vous faites de courses dans un marché en plein air.Vous allez chercher vous même vos fruits et légumes, puis vous allez porter le tout à un vendeur qui pèse le tout. Le vendeur se contente de peser, il n'a pas besoin de remplir lui même les sacs de ses clients. Il faut 2 vendeurs là où il en faudrait 5 en France (et encore). Bien entendu, il n'est pas très difficile de frauder. Vous pouvez oublier de donner un sac à peser, vous pouvez partir en courant, etc... Mais voilà, ça ne se fait pas.

Vous cherchez à louer une maison. Le nombre de papiers à fournir est très faible. Rien à voir avec les tonnes de paperasse demandées dans la plus grande illégalité par les propriétaires gaulois. Comment cela se fait il ? Très simple. Si vous ne payez pas, vous êtes dehors (manu militari par la police) en 15 jours. Résultat ? Les propriétaires n'ont pas peur de louer, ils ont confiance. Comme quoi, protéger les droits des propriétaires rend services aux locataires. Aïe ! Encore une idée reçue qui se crashe !

Et il en est de même pour l'esprit d'entreprise des suédois. Ils ont confiance dans leur système social, qui les aide à rebondir en cas de soucis. Alors ils entreprennent, avec quelques beaux succès à la clef. Et tant pis pour des échecs.

La parole, oui, la parole qui s'envole; cette dernière est respectée et acceptée comme suffisante dans bien des cas. Alors point n'est besoin de justificatifs en tous sens, qui font perdre un temps précieux à toute personne en contact même lointain avec l'administration. Ou s'il en faut en passer par un papier, il en faut raisonnablement.

La confiance est une huile qui rend l'ensemble de la société plus efficace. Elle réduit la complexité, elle réduit l'attente, elle réduit les charges.

Ici se trouve la clef. Oubliez le reste; cherchez en les conséquences.

1 commentaire:

Lionel a dit…

Inconcevable dans un pays latin...