jeudi 4 juin 2009

Bleus, les suédois ?

C'est à dire européens ? Oui, de plus en plus.

Ici, point d'Euro, mais le vent tourne au positif. La crise est passée par là, qui a fait quelques dégâts, du fait des investissements un peu hasardeux des banques suédoises dans les pays baltes. Résultat, la couronne suédoise a perdu environ 20% en quelques semaines, puis s'est stabilisée.

En d'autres termes, les exportations sont 20% plus faciles et les importations 20% plus chères. Les réactions sont mitigées devant cet état de fait, mais j'ai entendu des remarques typiques du célèbre consensus suédois: "Mieux vaut que tout le monde soit 20% plus pauvre plutôt que d'avoir 20% de chômage". En effet, à l'échelle du pays, cela semble plus sage.

Donc, la Suède se tourne de plus en plus vers l'Europe, et l'€uro a de plus en plus de succès dans les sondages; et ce à la mise en place de la présidence suédoise de l'Europe.

Il faut noter quelques aspects apparemment contradictoires sur les rapports complexes des suédois avec les autres pays, européens ou non.

Tout d'abord, les entreprises suédoises de taille internationales sont fort nombreuses, et souvent fort connues. Autrement dit, l'entrepreneur suédois se tourne très vite vers l'extérieur, dès que son entreprise grandit. Donc, l'étranger ne fait pas peur, bien au contraire, il est perçu comme une belle opportunité. Le quasi bilinguisme suédois-anglais de la majorité de la population est bien entendu une force dans cet environnement; sans oublier d'autres langues telles que l'allemand ou le français, assez répandues.

Les suédois sont aussi de grans voyageurs lors de leurs vacances. Cela leur a coûté cher lors du Tsunami, d'ailleurs. Donc, encore une fois, ils bougent sans appréhension.

Enfin, le taux d'immigration est fort, mais globalement bien géré.

Mais il y a parfois un sentiment diffus, comme une impression que la Suède ne peut, ne pourra jamais être au centre de l'Europe, et ce pour une simple raison géographique.

Alors le fait demeure. Excentrés mais internationaux, particuliers mais accueillants, européens hors de l'€uro, en charge de la présidence européenne, voilà la Suède aujourd'hui, telle que je la perçois.

Aucun commentaire: