dimanche 31 mai 2009

Verts, les suédois ?


L'image des suédois amis des animaux, du vent et de l'eau a la peau dure.

Mais nuançons le propos.

Certes, la Suède est un pays globalement propre. Au jour le jour, les gens prennent garde à s'occuper de leurs plantes, de leur jardin, et respectent les forêts et lacs. Ils aiment s'y promener, et beaucoup passent leurs vacances paumés au milieu de la nature, dans des Stuga.

Oui, les suédois aiment la nature. Leurs maisons, souvent en bois, s'y intègrent en y laissant le moins de traces possible.

Alors oui, les suédois ont une image d'écologistes. Mais cela reste un peu trompeur.

D'une part, les voitures ici conduites sont rarement les plus économes du marché. Non seulement les anciennent Volvo et Saab consommaient beaucoup (il y a du progrès), mais l'on croise régulièrement des voitures de taille considérable, forcément peu frugales. De plus, l'été est l'occasion de sortir les petits coupés, les vieilles américaines, et autres bijoux gourmands.

Les vacances sont aussi l'occasion de faire des sauts à Bali, dans le Sud de la France ou ailleurs. Mais l'avion, voyez vous, n'est pas encore propulsé à l'air pur.

Enfin et pour terminer, les maisons sont considérablement chauffées, et même si elles sont bien isolées, cela coûte. Les petites lampes qui éclairent traditionnellement devant chaque maison, 365 jours pas an et 24 h sur 24, ne sont pas neutres non plus.

Donc, et pour conclure, les ratios de polution rencontrés par ici ne sont pas si excellents que cela. Ils sont juste moins visibles, car le CO² ne se voit pas.

Aucun commentaire: