dimanche 31 mai 2009

Rouges, les suédois ?

...ou roses ?

Il n'est pas exagéré d'inscrire la Suède dans la lignée des pays à tendance sociaux démocrates, mais il convient de nuancer le propos, en particulier lorsqu'il s'agit d'y poser un regard français.

Les frontières politiques sont fort différentes, parfois orthogonales à nos habitudes. Ainsi, personne ne s'étonne que la Suède soit le pays où l'on découvre que la pose des PVs de stationnement est réalisée par une entreprise privée, que la vente d'alcool est sous contrôle de l'état, où les pharmacies le sont aussi (ça va changer), où les médecins sont fermement encadrés par l'état, où la poste est soumise à une vraie concurrence, ainsi que la fourniture d'électricité aux particuliers.

Un pauvre regard franco-français n'y reconnait pas son socialisme, son UMP, ou son centre. Mais où donc passent donc les frontières politiques ?

Il est une chose fermement admise, et c'est l'économie de marché. Elle doit être régulée, mais elle est. Le célèbre consensus suédois cherche donc à en tirer le meilleur, et à en éviter le pire. Mais plutôt que de remettre en cause l'économie de marché, les suédois cherchent à en accomoder l'usage.

Une certaine rationalité, à mon sens.

Aucun commentaire: