dimanche 31 mai 2009

Gris, les suédois ?

Oui, mais seulement vendredi et samedi soir.

Le reste de la semaine, les suédois sont quasi-sobres. Mais rentrer en métro le vendredi ou le samedi soir un peu tard est souvent l'occasion de spectacles peu recommandables. Les suédois font alors preuve d'une descente digne d'un tonneau percé, à la différence près que le tonneau laisse tout passer. Le suédois retient l'alcool...

Une exception cependant. Pendant que beaucoup se bourrent, l'un des convives reste au coka. C'est celui qui conduit, et qui reste d'une sobriété exemplaire. Pas même l'une de ces bières lights que l'on trouve en grandes quantités, et qui sont sans aucun intérêt gustatif.

On notera que les relations de la Suède avec l'alcool sont longues et orageuses. La vente d'alcool est toujours sous monopole de l'état, et ce pour des raisons historiques. Il n'y a pas si longtemps, les gens buvaient tellement que certains en mourraient, et il avait fallu mettre en place des ventes régulées et restreintes. C'est là qu'est né le monopole d'état.

Donc, le vendredi ou le samedi tard, il est préférable de choisir le taxi... Non pas que ce soit dangereux de prendre le métro, mais la compagnie d'ivrognes est parfois un peu désagréable.

1 commentaire:

Gilles a dit…

Prochain post : "Blonds les Suédois" ?