jeudi 19 février 2009

Sauver SAAB ?

Les déboires des constructeurs automobiles américains font une victime collatérale: SAAB. Cette marque bien connue de voitures suédoises est en bien mauvaise posture, et GM n'a pas l'air décidée à aider sa filiale.

Que faire ? Apparemment, rien, selon les sondages d'opinion suédois.

Autant les français ont une tendance naturelle à penser que l'argent de l'état tombe du ciel, autant les suédois ont une connaissance ancrée de ce fait: l'état, c'est nous tous. Si l'état paye, je paye.

En d'autres termes, "notre" argent ne doit pas servir à renflouer des sociétés en mauvaise posture. Même suédoises. Même emblématiques.

J'avoue avoir été surpis de cette réaction dans un pays aussi social et aussi portée sur l'entraide. Mais j'ai reçu une explication: L'état a visiblement déjà aidé dans le passé des sociétés qui se sont avérés être des gouffres financiers. Comme le pays n'est pas très peuplé, la charge qui est retombée sur les épaules des contribuables fut très conséquente.

La cicatrice n'est semble-t-il pas refermée; et les suédois font front commun: pas question de payer des impôts pour des sociétés en déficit.

Enfin, c'est du moins ce que disent les sondages aujourd'hui. Mais demain ?

Plus d'info: http://www.thelocal.se/17688/20090219/

Aucun commentaire: