La neige, la vraie, est là ! Hier, quelques centimètres couvraient la campagne, et ce matin, ce fut un beau tapis épais de 10 centimètres, par une température de -5°C et un vent en rafales.
Le challenge, ce furent les 14 km de vélo pour me rendre au travail... mais bien couvert et sur mon destrier aux pneus cloutés, c'est un immense plaisir de ressentir le vent glacé qui me fouette le visage. La nature est blanche et brille dans la nuit. Les sons sont étouffés, je suis presque seul, c'est beau. Tout simplement.
Mais ici encore, ce fut l'occasion de quelques observations :
Tout d'abord, les pistes cyclables sont déneigées, au chasse-neige, le jour même. Si si. Ce matin même, aux alentours de 7h30, j'en ai croisé un, large de 1m50, qui faisait consciencieusement son travail.
Mais la concurrence était rude, et le vent faisait un travail de sape en bâtissant des congères. Quoique bien déneigées, les pistes méritaient un peu d'attention pour éviter les chutes !
De plus, j'ai croisé un nombre de vélo fort inférieur à l'habitude... mais tout de même, je n'étais pas le seul à braver le vent froid. Ce n'a pas empêché mes collègues de me traiter de fou, avec un sourire en coin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire