Disons le tout net, sortir de chez soi en Novembre n'est pas toujours un réflexe. Il pleut souvent, il fait entre 0 et 8 C, et surtout, il fait nuit noire dès 16h. Et en Décembre, c'est pire.
Et pourtant.
Il s'agit presque d'un réflexe de survie: ne pas sortir, c'est aussi ne pas s'exposer du tout aux rayons du soleil; et ouvrir ainsi la porte à la déprime; qui elle même ne donne pas envie de sortir, mais alors pas du tout.
L'année dernière, j'ai été touché par ce phénomène : une immense fatigue qui ne vous quitte pas jusqu'au retour du soleil.
Cette année c'est bien simple, nous prenons les choses en main. C'est "dehors !" tous les jours, quel que soit le temps, vélo pour aller au bureau, etc. Parfois, comment dire... il faut se forcer un peu. Une petite pluie glacée par 0 C en calme plus d'un, surtout quand il faut habiller les enfants.
Mais c'est un effort nécessaire pour la santé, et point n'est besoin d'être médecin pour s'en rendre compte : le soleil est nécessaire au moral, l'évidence est là.
A l'école des enfants, ils le savent bien, eux qui sortent les enfants régulièrement, par (presque) tous les temps. Comme je l'ai déjà écrit, il n'y a pas de mauvais temps en Suède, juste des habits inappropriés au temps qu'il fait.
Les parents sont prévenus, mieux vaut acheter les tenues adéquates pour ces chers petits. Les maitresses laissent volontiers les enfants patauger (voir se rouler) dans l'eau glacée en hiver. Tout va bien s'ils sont 100% étanches; et s'ils ne le sont pas tant pis pour eux (et pour leurs parents).
Groumpf...
1 commentaire:
ben chez moi c'est le contraire...
il fait plein soleil a 5h du mat, alors dur dur de garder les enfants au lit: "mais non ce n'est pas le matin, c'est la nuit: regarde dehors il fait plein jour"
le soir il fait vraiment nuit vers 20h30.
les chaleurs commencent aussi a etre etoufante, aujourd'hui on a eu un raisonnable 35 degre a l'ombre... et dire que je me caille a la clim toute la journee!
Ici on ne cherche pas le soleil, on l'evite, on se couvre, on se met a l'ombre. 15 min au soleil de midi et tu deviens rouge comme une tomate...
Enregistrer un commentaire