mercredi 11 juin 2008

La fessée est prohibée


Pour faire simple : il est interdit par la loi de porter la main sur un enfant, fusse-t-il le vôtre, et fusse dans le cadre familial.

Il y a peu, des parents se sont retrouvés devant un tribunal pour avoir donné des fessées à leurs enfants; et il y eut visiblement une forme de scandale lorsqu'ils furent acquittés. Alors la loi semble être amenée à encore changer, et les emplacements publicitaires sont couverts de campagnes de prévention contre la violence à l'enfant.

En tous cas, donner une fessée à un enfant dans la rue est un bon moyen de se retrouver au poste de police le plus proche, et ce pour quelques temps. Les suédois sont scandalisés par les habitudes des autres pays européens. Le sujet ne souffre pas de débat ici : C'est "non" aux fessées, et je ne parle même pas des gifles ou autres.

Il est clair que la non violence aux enfants n'est pas synonyme de laisser aller. On peut parfaitement être ferme sans être violent, bien sûr. Seulement, mon humble avis est qu'il y a parfois confusion entre la non violence et la non fermeté. On trouve des enfants qui sont parfois insupportables ou violents avec leurs copains, mais auxquels, n'est-ce pas, il faut juste "expliquer" que ce n'est pas bien. Disons le tout net, ça ne marche pas toujours.

En attendant, le retour de la fessée ne réglerait sûrement pas le problème. Non, comme en France, il s'agit plutôt d'un problème d'enfant-roi.

Aucun commentaire: