mercredi 11 juin 2008

Fous de barbecue

Les suédois adorent les barbecues, et pour s'en convaincre, il suffit d'ouvrir les yeux aux abords des jardins, ou dans les parcs et campings.

Dans les parcs, ou sur les abords des lacs, il est fort courant de trouver des emplacements réservés, voire des barbecues primaires dans lequel il suffit de poser son charbon.

Dans les campings, il y a des barbecues sur roues, que chacun peut emprunter le temps d'une grillade, avant de le rapporter. (Oui, les gens les rapportent, ils sont bien élevés)

Dans les magasins, on trouve des barbecues à usage unique, c'est à dire des barquettes en aluminium de 30 sur 40 cm, pleins de charbon et recouverts d'une grille. Il semble qu'il suffise de mettre une allumette et de déposer ses saucisses, sa viande ou son poisson (ne pas oublier le poisson !).

Enfin, nombre de jardins suédois comportent le leur; plus ou moins portatif, plus ou moins élaboré.

Fort de cette observation, nous nous sommes mis en quête de cet équipement de la famille suédoise banlieusarde moderne. Hum... première surprise : le nombre impressionnant de modèles disponibles. Je dois dire que je ne connais pas l'équivalent français, mais là, nous avons été un peu déconcertés.

Alors pour faire simple, il y a des modèles à charbon, à gaz, à électricité. Et parmi ceux à gaz, certains se rapprochent plus de la cuisine d'extérieur que du barbecue. Je n'ose imaginer le poids de ces derniers.

Enfin, on notera que certains modèles comportent des lampes qui permettent d'éclairer le barbecue lorsqu'il est ouvert. Cela m'a laissé franchement perplexe, car cela signifie que les suédois peuvent être amenés à faire griller leur poisson favori la nuit. Etant donné les heures de soleil dans ce beau pays, cela signifierait un barbecue entre septembre et mars; autrement dit quand il fait potentiellement bien froid, ou alors bien humide.

Un petit barbecue par -10°C la nuit, ça vous dit ?

Aucun commentaire: