samedi 8 mars 2008

La forme du soleil

Cet hiver, j'étais crevé, vraiment crevé. Mais comme les nuits étaient agitées à cause des enfants, que j'avais tendance à travailler tard après les avoir couchés, et que les journées de travail n'étaient pas très reposantes en elles même, je me disais qu'il y avait peut être une bonne raison à cela.

Seulement voilà, mon rythme de vie n'a pas changé (au contraire...), et je suis en pleine forme. Que s'est il donc passé?

Presque rien, juste le soleil qui est revenu; et c'est comme si je me réveillais après une longue nuit.

Tout change: le moral est meilleur, les idées fusent comme avant, je suis de nouveau complètement opérationnel.

A vrai dire, je m'étais un peu fait à l'idée que j'avais vieilli, tout simplement, et que donc je devais gérer les problèmes différemment, en tenant compte d'un cerveau moins rapide et réactif qu'avant.

Peut être, mais visiblement, ce n'était pas le problème principal. La vraie solution était ailleurs: sortir plus (même et surtout quand il pleut et qu'il fait froid), avoir près de soi une lampe soleil comme beaucoup de mes collègues, faire des UVs, etc. Les suédois sont éduqués depuis tout petits à profiter des moindres rayons de lumière.

L'hiver prochain, je sais à quoi m'attendre. Ce sera lumière partout, sorties par tous les temps, et lampe-soleil au travail. Pas question de se faire avoir un nouvelle fois.

Aucun commentaire: