lundi 7 janvier 2008

Praticité / mobilité / accessibilité

Je plante le décors : la famille Ploix rentre de vacances depuis Paris. Avec 3 enfants, 3 sacs à dos, 2 valises, un maxi-Cosi, etc. Nous avons eu l'immense plaisir de tester les métros et RER parisiens, les aéroports, puis les trains de banlieue de Stockholm.

Le résultat est sans appel, et j'ai honte.

La station de RER d'Issy les Moulineaux ne connais même pas se sens du mot "ascenseur". Je ne sais pas ce que dit la loi française, mais j'imagine sans difficulté ce que doivent dire les personnes handicapées, ou les mamans avec poussette.

A Saint Michel, station centrale s'il en est, idem. Les ascenseurs n'existent pas; et nous sommes en plein cœur de Paris. Mais comment font les personnes handicapées, nom d'un chien ? Cerise sur le Gâteau; les escaliers roulants sont en panne. Ca arrive.

Je découvre à ma grande honte que j'ai vécu sur Paris pendant 20 ans sans porter une grande attention à ces "détails" qui n'en sont vraiment pas. Il m'aura fallu devoir gérer 3 enfants en bas âge pour me figurer la situation.

Nous devons monter dans le RER, et il y a du monde... Encore une fois, 3 enfants et les bagages ne facilitent pas la vélocité Ploix. Malgré l'aide précieuse de Colette, Magali se retrouve bousculée brutalement par la porte qui se referme sur elle. Merci au préposé aux portes d'avoir attendu les 10 secondes supplémentaires, ça fait toujours plaisir à ma fille qui pleure à chaudes larmes.

Bon, une fois dans le RER, le reste est sans soucis.

A titre de comparaison, nous avions fait un trajet équivalent à l'aller en banlieue Stockholmoise : Toutes les stations ont des ascenseurs, le train a attendu les secondes nécessaires pour que nous puissions y grimper à 5, encombrés de nos nombreuses valises.

Alors il paraît que nous sommes en période électorale pour les municipales françaises, hum ? Que disent les candidats de tous bords sur la qualité des transports pour les personnes handicapées, les personnes âgées, les familles nombreuses ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

oui, en effet il y a des ascenseurs... partout. Et fonctionnels. Et la plupart du temps 3 escalators lorsqu'ils sont long : je suppose que le n°3 sert en cas de panne des deux autres, ou en heure pleine mais il ne me semble pas (il n'ai pas toujours en service).