vendredi 18 janvier 2008

Paraboles penchées

Alors la femme s'assit et conta cette parabole :

Un homme original voyageait souvent et dans bien des pays. Au fil de ses trajets, il remarqua que riche ou pauvre, méridional ou septentrional, sous toutes longitudes, des paraboles poussaient sur les toits et les balcons.



Ayant interrogé son entourage à ce propos, il se vit répondre que ces paraboles qui parsèment les toits servent à s'ouvrir au monde en recevant des chaînes de TV ou de radio provenant de satellites.

Il resta perplexe devant cette "ouverture au monde" qui enferme les gens chez eux et les coupe de relations sociales. Mais la lobotomie de ses interlocuteurs sur le sujet avait l'air tellement réussie qu'il décida de voir s'il leur restait une part de cerveau; alors il leur posa une autre question :

J'ai remarqué, dit-il, que les paraboles ne sont pas penchées de la même manière suivant les pays. Sur l'équateur, elles sont plus ou moins verticales; et plus on va vers les pôles, plus elles sont penchées. D'autre part, au delà d'une certaine latitude, les antennes sont placées sur des mâts.

Dites moi, cher ami, quel est l'angle de visée des antennes paraboliques à Stockholm ? Au delà de quelle latitude faut-il mettre ces antennes sur des mâts ? Est-ce possible de recevoir un signal direct (sans mât) au Svalbard ? Et quelle est la hauteur théorique du mât qu'il faudrait mettre au pôle sud pour recevoir un signal ?

Aucun commentaire: