Tous les ans, et c'est une blague que déjà deux suédois m'ont racontée, tout le monde se fait surprendre par les premières neiges. Les gens oublient d'une année sur l'autre ce qu'est une voiture sur la neige. Et je dois dire que là où nous habitons, ce sera coton. Pour rappel, "Lingonbackarna" signifie "les collines aux airelles". Les collines, donc les routes pentues.
L'année dernière, ce fut pire. Il y eut une bonne pluie sur un sol déjà gelé. Résultat ? Stockholm a été complètement recouvert d'une couche épaisse de glace. Rien de tel pour paralyser une ville, d'autant plus qu'une bonne partie des voitures n'avaient pas encore de pneus hiver.
Justement, à propos de pneus hivers... Il est interdit de conduire une voiture sans pneus adaptés à la neige au delà du 1er décembre. Ah ! Mais qu'est-ce qu'un pneu neige au fait ? Et bien il y en a de deux sortes : Avec, ou sans clous (enfin, il y en a sûrement beaucoup plus mais je simplifie).
Ce qui est amusant, c'est que les pneus cloutés sont interdit l'été. Ça se complique.
En gros, il est vivement conseillé par les suédois de changer ses pneus en octobre. Au moins, vous ne serez pas coincés par une gelée précoce.
Bon à savoir !
-------------
Mise à jour : nous avons essuyé une pluie verglaçante la veille de la naissance d'Albane. A un jour près, nous aurions été bons pour une vitesse maximale de 15 km/h pour filer à l'hôpital.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire