...hum, le franco-vino-centrisme en prend un dur coup. Je croyais qu'il n'y avait pas de vin qui se tienne hors de France ?
Ici, pour rappel, le Systembolaget a un monopole sur la vente de toute boisson un tant soit peu alcoolisée (plus de 3 degrés et des poussières).
Les suédois sont très internationaux. Ces magasins sont assez bien organisés, plutôt bien fournis (ça dépend un peu desquels quand même), et on y trouve du vin de partout... y compris de la France, mais si mais si.
Mais les amis suédois chez lesquels nous sommes allés avaient de très bonnes bouteilles (chiliennes), ils avaient l'air de s'y connaître plutôt en vins italiens, mais les vins français, non.
Il paraît qu'on n'y comprend rien à ces vins français. Au moins, les vins d'ailleurs comportent des dos explicatifs: On y lit ce avec quoi ils se marient bien, la température idéale, s'il faut l'aérer ou pas, etc.
Une bonne leçon de marketing !
Quand à savoir quel goût a le vin français, ce fut un certain sport que d'expliquer la grande diversité que l'on peut trouver dans la douce Gaule. J'aimerais vous y voir !
---------
Mise à jour.
Des français m'ont dit que les vins français ont su depuis longtemps avoir des étiquettes explicatives sur les mets avec lesquels ils se marient bien. Je le crois volontiers (je n'ai pas encore acheté de vin ici), mais alors se pose une autre question : pourquoi donc y a-t-il ces fausses croyances sur le vin français ? Je n'ai pas de réponse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire