lundi 3 septembre 2007

Les prix ? Ca varie!

Le prix des restaurants est plutôt difficile à cerner au départ.

Pour simplifier: un même restaurant ressemble à une cantine à midi, et à un vrai restaurant le soir. On y mange la même chose ou presque, mais le service et le prix n'ont rien à voir.

Le midi, il est courant de prendre un plateau, de demander un plat (comme à la cantine), de se servir d'une entrée sur un buffet en libre service, puis de se trouver soi même une place. Il n'y a pas de dessert, et le café est gratuit. En gros, je m'en tire pour 70 à 90 couronnes, soit 8 à 10 euros par repas. Pour ne rien gâcher, c'est souvent très bon.

Le soir, ce même restaurant se transforme du tout au tout. Nous sommes accueillis à l'entrée, les plateaux ont disparus, nous sommes placés et un serveur vient prendre la commande. Toutes choses étant égales par ailleurs, le repas va coûter au moins deux fois plus cher, et va durer trois fois plus longtemps. Bien sûr, comme nous sommes au restaurant, nous prenons une bière, alors la note ne s'arrange évidemment pas; mais c'est la règle du jeu.

Ce qui est sympa, c'est que certains de ces restaurants sont très, très bien placés. J'en connais sur le bord de l'eau, ou bien en hauteur avec vue sur la baie, ou encore sur les toits... tout cela ne change pas; ils sont toujours aussi bon marché à midi.

J'aime ma cantine !

Aucun commentaire: