mardi 10 juillet 2007

Connexion !

L'informatisation du pays ferait pâlir d'envie n'importe quel français... quelques exemples:

Ce soir, je suis sorti faire quelques courses, et je paie avec ma carte bleue.

Une heure plus tard, je rentre à la maison, je dépile le courrier et tombe sur une facture.

Comme toute facture qui se respecte en Suède, vous pouvez la payer en quelques clics depuis le site internet de votre banque. Elles sont toutes faites de la même manière, c'est extrêmement simple et rapide (une fois qu'on a traduit une bonne fois pour toutes l'intitulé des champs, cf un post précédent...)

Une fois fini les factures (c'est comme les orties, ces factures, ça revient tout le temps), je me dis que je vais aller voir le niveau de mon compte. Surprise ! Je vois dans le relevé des opérations... les paiements faits une heure avant dans une grande surface !

Autre anectode. J'ai l'habitude de poser des questions sans réponse évidente aux candidats que je recrute, histoire de voir comment ils réagissent devant un problème complexe. L'une d'elles est : "Si je vous donne une semaine pour me trouver le nombre de noms de familles qui disparaissent en Suède tous les ans, comment organisez vous votre temps ?"

C'est une mauvaise question en Suède. Les candidats me répondent: "Je vais sur la base centrale de l'état et je fais une requête SQL, j'ai besoin d'une heure en tout." En d'autres termes, ils ont toutes ces informations déjà centralisées, c'est vraiment une question idiote.

Franchement, ça facilite la vie au jour le jour, mais ça ne cesse de me surprendre...

Aucun commentaire: