Un personnummer (numéro de personne), c'est plus ou moins l'équivalent de notre numéro de sécurité sociale en France. Mais il y a une nuance, et elle est de taille !
Ici, sans votre personnummer, vous ne pouvez presque rien faire qui soit un tant soit peu cher ou en relation avec l'état.
Pas de compte en banque, pas d'abonnement à un téléphone portable, pas d'école pour les enfants, pas de gros achats (voiture...), pas de connexion internet, ... Sans personnummer, la vie devient vite compliquée !
Alors bien sûr, en arrivant, la première chose à faire consiste à aller demander ce fameuse sésame.
Je ne résiste pas à compter quelques anecdotes susceptibles de faire froid dans le dos :
- Le jour même où j'ai eu le personnummer, je suis allé voir une banque. Je n'ai eu qu'à donner le fameux numéro et mon banquier savait déjà mon lieu de résidence.
- Un français s'est pris un PV lors d'un contrôle de routine. Il était à pied, mais la police a pu voir qu'il était en retard sur un contrôle de sa voiture, grâce au personnummer.
- Si un médecin vous prescrit des médicaments, il ne vous donne aucun papier, il l'enregistre. Allez dans n'importe quelle pharmacie, il savent ce qui vous est nécessaire. Toujours ce fameux personnummer.
Big brother is watching you ? Peut être pour un français. Mais pour les suédois c'est tout à fait normal. Pourquoi, vous avez quelque chose à cacher ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire