jeudi 17 mai 2007

"Je pense que c'est une mauvaise idée"

En Suède, votre position dans l'entreprise importe peu lorsqu'il y a débat. J'ai pu le vérifier par moi même, avec une certaine surprise, et aussi un vrai plaisir. Au moins, si je vais dans une direction qui ne plait pas, je le saurai vite !

Lors de l'une des premières réunions d'équipe, j'ai proposé de mettre en place un système de "chat" interne, style msn ou jabber. Je n'ai pas attendu longtemps avant de connaître l'avis de chacun. La première personne à réagir me l'a dit en face : "I think this is a very bad idea", puis elle a argumenté. C'est clair. Le fait qu'il y ait plusieurs niveaux hiérarchiques entre nous n'a en rien été un frein à cette réactions. Je soupçonne même le contraire.

J'avais été prévenu : Rien ne sert de prendre des décisions si l'équipe qui devra les assumer n'est pas partie prenante. Les équipes ne font tout simplement pas ce qu'on leur demande de faire si elles n'ont pas été consultées et convaincues.

Le modèle d'entreprise suédois est basé sur le consensus. De l'avis même de certains d'entre eux, il serait bon d'y apporter quelques aspects plus anglo-saxons. En effet, faire changer une équipe de direction prend un temps considérable. A l'inverse, il y a des avantages. Le premier est qu'une équipe convaincue fait des miracles. Le second que les décisions stupides n'y résistent pas. Le rôle du manager est donc quelque peu différent de celui que j'ai connu jusqu'à présent : Ici, on ne "décide" pas, on "fait décider". Ici on écoute et on suggère, on convainc les personnes clefs... et quand le fruit est mûr, on voit que tout le monde est d'accord pour changer de direction.

Alors, vous préférez quel modèle ?

Aucun commentaire: