lundi 23 avril 2007

Je me prendrais bien une bonne bière

Dans les rayons du grand magasin, je cherche le rayon bières. Ce que j'ai trouvé est si réduit que je doute un peu d'avoir déniché la planque des Hoegaarden.

Perdu ! Il n'y a tout simplement rien d'autre. Pour avoir plus de choix, il faut se rendre dans les magasins d'état, seuls autorisés à vendre de l'alcool (SystemBolaget).

Un voisin m'a dit qu'il n'y a pas si longtemps, l'état notait ce que l'on achetait, et qu'il y avait un quota. En d'autre termes, la consommation d'alcool était encore plus règlementée, avec un suivi personnalisé des achats.

Il parait aussi que les prix ne sont pas toujours monstrueux en terme d'alcool, et ce pour une raison mathématique toute simple. D'une part, les taxes sur les boissons sont fonction du degré d'alcool (du coup, la vodka est effectivement plutôt inabordable). Mais en contrepartie, le Systembolaget achète dans des volumes tels qu'ils ont des prix forcément intéressants auprès des fournisseurs. Du coup, des bons vins (qui ont un degré d'alcool plus faible que la vodka...) ne sont pas si chers que cela.

Prochaine étape : aller voir dans ces Systembolaget ce que l'on peut trouver.

Aucun commentaire: