mercredi 11 juin 2008

Ca roule cool

Les suédois sont des gens courtois, surtout au volant.

En ville ou à la campagne, lorsque vous conduisez, il est normal de regarder attentivement les abords des passages cloutés. Si une personne ou un vélo s'y trouve, il est de bon ton de s'arrêter poliment, et de laisser passer. Ceci bien sûr est vrai si vous avez 50 fois le temps de passer, si vous êtes pressés, si le piéton est à votre gauche (et donc doit d'abord traverser la voie en sens inverse avant de traverser la vôtre), etc.

Au volant, donc, vous devez être cool, et courtois. Mais en temps que piéton, il convient de se méfier un peu.

Tout d'abord, il y a toujours les exceptions, c'est à dire les excités. Ils sont fort rares, mais d'autant plus dangereux qu'inattendus.

D'autre part, Stockholm est une ville traversée de cars de touristes provenant de pays divers, et dont les chauffeurs ne connaissent parfois pas les habitudes en vigueur, ou n'en ont pas les réflexes. Chaque année, il y a des accidents graves avec ces derniers, habitués à la loi du plus fort sur la route, quand les habitudes suédoises visent plutôt l'inverse.

Enfin, téléphoner au volant est permis. Cela m'a valu de manquer de me faire écraser sur un passage piéton, par une BMW dont le chauffeur avait l'air fort intéressé par sa conversation hertzienne.

Donc méfiance, mais dans l'ensemble, la route est cool par ici.

Aucun commentaire: