Voilà une question qui revient souvent, mais elle est quelque peu piégée, car elle peut signifier plusieurs interrogations:
- Quel est le niveau de vie moyen des suédois, leur pouvoir d'achat ?
- Quel est le niveau de bonheur des suédois ?
- Quel serait mon niveau de vie si je venais ?
- Combien me faut-il demander comme salaire pour un emploi en Suède ?
- etc.
Alors je ne vais pas répondre directement, mais donner des pistes sur ce que je connais, et renvoyer sur des études pour le reste.
Tout d'abord, quelques mots concernant la qualité de vie
La Suède est un pays agréable pour les amoureux de la nature. Le pays est grand et relativement peu peuplé. Très proche des villes, on trouve donc des forêts, des plages, des lacs qui ont gardé un côté sauvage. C'est beau, tout simplement, et se promener à la campagne fait partie de la qualité de vie; en tout cas en ce qui nous concerne.
D'autre part, le pays est organisé pour aider les familles. Les écoles sont de bonne qualité (en tout cas les maternelles, de ce que nous en voyons), le système de santé est efficace (même s'il fonctionne bien différemment de son équivalent français), les congés de paternité et maternité sont très longs (450 jours à partager entre la mère et le père)... Et surtout, la culture suédoise encourage la vie de famille avec une certaine insistance. Rester au travail tard le soir alors que l'on a une famille est considéré comme la preuve d'un manque d'organisation.
Il y a tout de même un hiver long et difficile, et tout le monde est affecté par le manque de lumière pendant plusieurs mois. Les gens réagissent de diverses manières. Certains sont fatigués, certains ont une baisse de moral, certains sont irritables. A l'inverse, l'été est vraiment superbe et lumineux. Ici, les saisons sont très marquées, et toute la nature est affectée, tous les animaux compris (c'est à dire aussi les hommes).
Avant même de parler de pouvoir d'achat, il faut donc parler de cette qualité de vie; et elle est globalement bonne.
Quelques mots sur les salaires, maintenant
Pour faire simple : les bas salaires ne sont pas faibles, et les hauts salaires ne sont pas trop élevés. C'est une généralité qui a ses exceptions, bien entendu; mais dans la globalité, l'échelle des salaires est beaucoup plus ramassée que la moyenne européenne. En moyenne donc, si vous avez un gros salaire et que vous cherchez du travail avec un contrat local suédois, votre salaire sera probablement plus faible qu'ailleurs. Et c'est l'inverse pour les bas salaires. (Ceci ne s'applique pas aux expatriés, qui ont des règles salariales souvent propres à leurs sociétés, et moins au pays.)
Il y a plusieurs conséquences à cet état de fait. La première est que les inégalités sont faibles, et que par conséquent, la vie sociale permet un grand mélange des couches sociales (tout le monde peut jouer au golf, par exemple). La seconde est que les services (ménage, gardes d'enfants, des métiers avec des bas salaires...) sont peu répandus et totalement hors de prix.
Et le pouvoir d'achat ?
Le niveau de taxes est plutôt élevé, que ce soit sur les salaires ou les taxes diverses. C'est une réalité, pas si éloignée de la situation française, mais que l'on ressent très vite. Mais comme les services publics sont de bonne qualité et peu chers, l'équilibre financier est là. Seulement, si vous êtes célibataire sans enfant, il vaut mieux aller à Londres, où il vous restera plus d'argent à dépenser à la fin du mois.
Quant aux prix, ils sont normaux, du point de vue d'un français. Evidemment, il ne faut pas vouloir manger du fromage coulant et du saucisson tous les jours. Stockholm est une capitale où l'on peut tout trouver, mais il vaut mieux manger suédois. Normal.
Désormais, et si vous voulez en savoir plus, il faut aller lire des études sérieuses, et ne pas se contenter de mes remarques générales. Vous trouverez un document intéressant ici.
Mais au risque de me répéter, ces études mesurent le pouvoir d'achat. Cela n'a rien à voir avec le plaisir de vivre ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire