mercredi 21 octobre 2009

Dans ma bulle de savon

Dans ma bulle de savon, je me promène. Les passants discutent, mais ma bulle me protège : de mon entourage, je ne saisis vraiment que les odeurs, les images et les sons; plus rarement le sens des mots.

C'est que les mots sont suédois, rapides, liés, et ne passent pas bien au travers de ma bulle.

Dans ma bulle, donc, je suis en quelque sorte isolé de l'extérieur sonore.

Mais arrivé en France, ma bulle éclate. Elle ne fonctionne plus. Il se passe un phénomène curieux : J'entends et je comprends.

Sans cette protection, je suis gêné. Je comprends la conversation de l'homme, 2 tables plus loin au restaurant, qui expose ses conquêtes à son meilleur ami; celle de la femme au téléphone qui, dans le métro, a l'air fort angoissée; celle, hilarante, de la jeune fille qui décrit sa prof de gym à sa copine de lycée.

J'ai perdu cette capacité très parisienne qui consiste à vivre sans entendre son prochain dans sa langue maternelle.

Est-ce un problème après tout ? C'est en effet avec un regard et une écoute plus acérée que nous revenons dans notre pays natal; et ce n'est pas plus mal.

Aucun commentaire: