vendredi 27 mars 2009

Les tourtereaux princiers

La vie des princes et princesses m'a toujours autant intéressé que la lecture de la princesse de Clèves (désolé, un peu facile).

Mais je dois dire que l'idée d'un mariage princier en Suède est une véritable bonne nouvelle : nous allons pouvoir (essayer de) comprendre comment les suédois vivent leur monarchie; et comment ils célèbrent ce future événement: la princesse Victoria et son fiancé Daniel vont se marier à l'été 2010.

Alors que je demandais à des amis suédois ce qu'ils en pensaient, j'ai pu entendre des commentaires fort amusants.

Je cite :

" L'intelligence dans la famille royale a oublié le chromosome Y. Alors les rois compensent en se choisissant des femmes brillantes. Encore heureux que la princesse est la future reine. Qu'est ce qu'on aurait pris si ça avait été son frère... " (Nota: la princesse est l'ainée, mais lorsqu'elle est née, la loi disait que le premier né masculin était le prétendant au trône, loi qui fut amendée après la naissance du deuxième, un garçon en l'occurence).

" Il était temps que le roi accepte ce mariage, sinon il aurait bientôt pu se rendre compte qu'il est possible d'avoir des enfants hors mariage. Dur. " (Nota: le roi a un droit de veto sur la mariage de ses enfants)

" Nous avons un roi qui sert à quelque chose : il permet au premier ministre de bosser sur les dossiers utiles, et se tape tout le reste. " (Nota, le roi est considéré comme un bon bougre qui n'a pas inventé la poudre, et qui vit un peu dans les siècles passés.)

Je me demande un peu à quel point les suédois vont fêter ça, nous verrons bien !

Ah oui, la vidéo :

Aucun commentaire: