samedi 4 octobre 2008

M'est égale

La Suède est le pays des papas à poussettes: de l'éducation des enfants, il est bien entendu qu'elle est partagée; et il en est de même des carrières professionnelles. Attention cependant, il s'agit là du milieu que nous côtoyons, les statistiques ne sont pas aussi idylliques...

Quoi qu'il en soit, la belle égalité apporte aussi son lot de situations cocasses :

Il y a peu, un groupe de femmes a souhaité, au nom de l'égalité, que les piscines publiques ne les obligent plus à couvrir leur poitrine; et ce au nom de l'égalité: "si les hommes ne sont pas obligés de le faire, pourquoi les femmes le seraient ?". J'ai été le premier étonné que cela soit encore "obligatoire", mais l'argumentaire m'a fait sourire.

Le coté décontracté des suédois se traduit aussi dans leur approche de leur vie sexuelle. Je n'ai jamais entendu de suédois en parler librement (mais le font-ils lorsque qu'un français est dans les parages ?), mais il est ici considéré comme important pour la santé d'avoir une vie sexuelle épanouie; et par conséquent les pharmacies proposent de quoi la pimenter un peu, chose que j'imagine assez mal dans les pharmacies françaises (je me trompe ?). Le coté amusant est qu'un groupe d'hommes, cette fois, s'est plaint du caractère exclusivement féminin de ces attentions.

Oui, il me semble qu'un grain de sable humoristique se glisse dans la logique égalitaire a tout prix.

Aucun commentaire: