samedi 1 décembre 2007

Une histoire belge norvégienne

Les histoires belges en France ont leur équivalent ici; ce sont les histoires norvégiennes. La meilleure qui soit effectivement arrivée il y a peu, c'est l'histoire d'un norvégien qui a scrupuleusement suivi les instructions de son GPS. Il s'est retrouvé au volant de sa voiture sur une voie de chemin de fer.

L'histoire s'est bien terminée mais restera dans les mémoires comme une bonne partie de rigolade.

D'ailleurs... qu'en est il de la rivalité suédo-norvégienne ? A vrai dire, il ne me semble n'avoir compris que des brides, mais je vous les livre:

Il fut un temps où les pays nordiques étaient en général pauvres (le climat n'est pas propice aux sociétés rurales tout de même), mais où la Suède était globalement plus riche. De plus, le royaume de Suède a été dominant sur la Norvège, politiquement parlant.

Puis les pays se sont trouvés séparés, mais non sans amertume norvégienne.

Et puis le pétrole est arrivé en Norvège, rendant ce pays riche et bien portant. D'une certaine manière, la vapeur s'est renversée.

Enfin, la dernière guerre a elle aussi laissée quelques traces. La Suède est restée soigneusement en dehors du conflit, quand la Norvège en a bavé. Enfin, d'après mes amis suédois, il n'y a pas de quoi être fier de la "neutralité" suédoise de la dernière guerre. Disons que d'après eux, les gouvernements aient penchés pour une neutralité bienveillante en faveur du supposé vainqueur du moment; qui se trouve avoir été différent au début et à la fin de la guerre. Et puis, me disent-ils, "la Suède, c'est proche de l'Allemagne". Géographiquement, s'entend.

Un sujet sensible en fonction du contexte, donc. Mais que l'on peut aborder sans soucis avec toute personne de moins de 30 ans. Après, je ne sais pas, mais je me méfie.

Mais à la fin de la guerre, la Suède avait commercé avec tout le monde, et la Norvège avait subi des batailles. De quoi laisser quelques traces, encore.

Enfin, à notre génération, il semble que tout cela s'estompe. Disons que les suédois se moquent gentiment des norvégiens, qui le leur rendent bien, mais avec une pointe d'amertume.

(PS: Les français n'ont pas de leçon à donner sur la dernière guerre, me semble-t-il...)

Aucun commentaire: