jeudi 5 avril 2007

L'accueil suédois

Les premières impressions en arrivant sont très, très positives.

D'abord, il fait beau. D'accord, les suédois n'y sont pour rien. Mais comme j'ai raté mon bus, et vu le temps qu'il fait, j'ai décidé de rejoindre la maison à pied; bien m'en a pris, ce mode de transport est propice aux observations.

C'est rigolo, les gens qui sont clairement sortis prendre le soleil sur la place proche de la gare. On sort de l'hiver on dirait, et toute vitamine B est bonne à prendre ! La nature elle même en aurait bien besoin, elle est encore bien sèche.

Ensuite, sur le trajet, les maisons de bois sont mignonnes comme tout, posées qu'elles sont au milieu de la nature. Je remarque un nombre important de trampolines de taille respectable. Serait-ce un sport populaire ?

Le voisin qui m'accueille est très agréable et très accueillant (et ceux que j'irai visiter plus tard aussi). On sent très nettement qu'il est important pour eux de ne pas déranger, tout en étant disponibles au besoin. Alors si l'on ne va pas frapper à la porte, ils ne viennent pas. Mais toute visite est gratifiée d'un grand sourire franc et de paroles aimables.

Dans les jardins, je croise des enfants (5 ans ?) qui jouent à se courir après. C'est plein de vie.

Une chose surprenante : toutes les maisons ont des lampes au dehors au dessus de la porte d'entrée, allumée en permanence. Visiblement, il n'est pas question de l'étreindre. D'ailleurs, je n'ai même pas trouvé le bouton dans la maison. (mise à jour : j'ai trouvé !)

Les premiers jours au bureau sont de la même veine : je suis accueilli très chaleureusement (ce qui fait toujours plaisir), et en même temps les gens ne veulent pas m'envahir. C'est très net : si je vais voir quelqu'un pour demander une explication, il est toujours disponible et bienveillant. Mais quand l'un d'entre eux vient me voir pour me souhaiter la bienvenue, c'est toujours discrètement.

Parmis les trucs rigolos de l'entreprise, on peut citer que pour un prix dérisoire et forfaitaire, beaucoup de gens prennent le petit déjeuner ensemble dans une cuisine commune. Ca rigole, ça plaisante... en suèdois. Bon, il va falloir apprendre rapidement le minimum !

A 17 heures les bureaux se vident. A 18h il n'y a presque plus personne. Bon, évidemment, 8h est l'heure normale pour arriver...

Quelque chose me dit que nous allons y gagner en qualité de vie !

Aucun commentaire: