dimanche 20 juin 2010

Retenue en liesse

Il y a en Suède une forme de contradiction inhérente au fonctionnement de la cité : j'ai nommé la royauté.

Pour un peuple aussi attaché à la notion d'égalité, le fait que de simples mortels reçoivent un mandat à vie de représentation du pays est un peu complexe à saisir. Mais c'est ainsi, et quoique le support pour la monarchie ne cesse de baisser, les suédois s'en accommodent : pour beaucoup, ils représentent bien leur pays et allègent le premier ministre des charges de représentation. Donc, la famille royale est considérée utile à la communauté; et les têtes couronnées font tout leur possible pour rester comme les suédois les aiment : discrets.

Samedi fut un jour spécial... le mariage de la princesse héritière, Victoria, avec Daniel. Même si le tour des affaires des têtes couronnées vous est insignifiant, vous admettrez qu'il peut être intéressant d'observer comment les suédois le vivent. C'est donc avec un oeil curieux que nous étions dans Stockholm samedi, vers Junibacken, sur le chemin du carrosse royal transportant les jeunes mariés.


L'ambiance bon enfant est ce qui saute aux yeux. Nombreux sont ceux venus en vélo. On rigole, on déjeune sur l'herbe sur la célèbre couverture de picnic, on ne se bouscule pas. Nous remarquons tout de même des bouteilles de champagne au menu des picnics. Cela marque le coup !


La police, Skansen, les militaires sont tous là; grand sourire aux lèvres, drapeaux devant.



Les enfants se jettent sur les vendeurs de glaces, leurs parents sur les hot-dogs. C'est suédois, à n'en point douter !



Quelques visages sont maquillés en jaune et bleu (couleurs de la Suède); mais en grande majorité, les gens sont juste là pour s'amuser, pour profiter du soleil, et aussi peut être un peu pour voir le couple princier l'espace de quelques secondes.




Devant l'écran géant qui retransmet la cérémonie en temps réel, quelques visages sont fascinés par les fastes princiers; on essuie quelques larmes aux moments importants; mais l'ensemble reste sobre. Les suédois vivent leur liesse en leur fort intérieur.



Comme un bruissement d'abeille, l'intérêt monte, et vient enfin le temps du passage du carrosse. On s'imaginerait qu'un tel événement devrait déclencher des vivats bruyants et des mouvements de foules.

Non point. Oui, l'ambiance est à la fête; oui les gens sont heureux, oui les drapeaux sont au vent. Mais c'est au delà des démonstrations extérieures que se vit la joie du moment. La foule acclame somme toute gentiment. Avec forces sourires mais sans agitation.


Et les voilà passés.

Alors que nous sommes sur le chemin du retour; j'admire toujours cette capacité qu'a ce peuple à s'auto-organiser. Passer une passerelle quelque peu surpeuplée ne donne pas lieu à bousculades. Non, nous faisons la queue, tout simplement.


Ce fut donc un défilé de mariage suédois, jusqu'au bout des ongles. Tout en retenue joyeuse mais sans démonstrations excessives.

Une belle fête en somme !

---------

Au jour de son écriture, ce lien renvoie vers un site de svt.se dédié au mariage princier.

Aucun commentaire: