dimanche 13 juin 2010

Le coeur (suédois) qui bat

Il est une tradition chez nos amis suédois; et c'est celle des discours. En particulier, il est convenu, à la fin d'un repas, que l'homme assis à la gauche de la maîtresse de maison fasse honneur à l'assemblée en prononçant quelques mots de remerciement.

Il y a quelques jours, alors que nous étions au milieu d'un fort bon repas, ma femme me fit discrètement remarquer que j'étais assis à la gauche de notre hôtesse.

J'avoue que de ce moment précis jusqu'à la fin du repas, mon coeur a battu plus vite qu'il n'est besoin. Je connais les usages, j'en fut témoin déjà, mais s'y lancer soi même est d'une autre étendue. Il se trouve en effet que ce fut là ma première expérience.

L'exercice se doit en effet de se plier aux traditions; et il est donc d'usage de demander le silence en frappant doucement un verre avec votre couteau, de remercier pour le bon repas, pour la bonne compagnie de vos compagnons de table, puis d'intéresser quelques minutes votre auditoire avec des mots spirituels, si possible en lien avec le repas.

Je ne sais si je fus spirituel; mais deux choses m'ont marqué au cours de l'exercice : le silence immédiat et respectueux de l'assemblée lorsque je faisais tinter mon verre, et les regards amusés et curieux devant ce français qui faisait de son mieux pour respecter les traditions locales.

Je connais désormais la structure du discours, les conventions, le ton, le temps et la manière. Chaque nouveau discours sera improvisé; mais c'est avec plaisir que je m'y soumettrai.

Aucun commentaire: